Logo PQA

Boulets Liégeois

Ingrédients : Pour 4 personnes

  • 1 kg de hachés de porc et bœuf Porc Qualité Ardenne
  • 1 grosse échalote ou 2 petites (hachées)
  • ½ bouquet de persil (haché)
  • 1 œuf
  • 3 c-à-s de chapelure
  • De la farine
  • Beurre, poivre, paprika, ail en poudre, origan
  • 3 gros oignons (émincés)
  • 2 bières blondes « La Milf »
  • 1 verre de vin rouge (et un 2ème pour vous)
  • 4 c-à-s de sirop de Liège
  • 2 c-à-s de raisins secs
  • 1 tranche de pain
  • De la moutarde à l’ancienne

Préparation (1h00) :

Tout le monde adore les boulets liégeois, sauce lapin, sauce chasseur… Et on les apprécie encore plus quand on les a faits soi-même, vous allez voir !

La base de la sauce, c’est des oignons bien bien cuits ! Donc, faites fondre les 3 oignons finement émincés dans une grande casserole, avec un peu de beurre. L’idéal c’est qu’ils soient devenus brunâtres, mais pas brûlés sur les côtés, tenez les bien à l’œil…

Pendant ce temps, vous pouvez façonner les boulettes…. Heuuu, les boulets pardon ! Donc, dans un grand plat, mélangez votre haché avec la chapelure, les échalotes hachées, le persil finement haché, l’œuf, le paprika, l’ail en poudre, de l’origan, et du poivre (pas de sel, le porc sale déjà naturellement). Formez alors des belles boules de la taille de votre choix et trempez-les un peu dans la farine afin de leur donner une jolie croute à la cuisson.

Moi, je suis partisante de « marquer les boulets dans la casserole puis les finir au four », mais d’autres préfèreront faire tout au four (zappez alors l’étape farine !), ou tout à la casserole. Ma technique permet de donner à la sauce un goût de viande en y dorant les boulets, mais d’aller un peu plus vite en les retirant de la casserole et en les finissant au four (20 min à 180°).

Donc, les oignons, c’est bon. Les boulets, c’est bon. Passons concrètement à la sauce : versez la bière de votre choix sur les oignons. Moi, je choisis « La Milf » car elle est légèrement amère et pas trop forte, je trouve l’équilibre parfait ! Avant de la découvrir, je faisais ma sauce avec une grande bouteille de Piedboeuf Brune. Vous pouvez y ajouter le verre de vin rouge, si vous n’avez pas tout bu… Quand le liquide devient chaud, vous pouvez ajouter le sirop de Liège qui va fondre et donner la couleur voulue à la sauce. Laissez mijoter 15 minutes. Mélangez bien et puis (là, c’est un secret bien gardé, que je vais vous donner, pour éviter Maïzena ou autre épaississant) : badigeonnez généreusement une tartine de moutarde à l’ancienne et déposez-la sur la sauce. Maintenant, ne touchez plus à rien ! Et laissez la tartine s’imbiber de sauce et se dissoudre naturellement pour donner cette consistance sirupeuse à cette sauce emblématique !

Si malencontreusement, votre sauce était trop liquide : recommencez l’opération pain/moutarde. Si, au contraire, elle était trop épaisse : ajoutez un rien d’eau jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. 

Terminez le tout en plongeant vos boulets dans la sauce pour qu’ils soient bien imbibés.

Servez avec des frites maisons ou des patates au four ainsi qu’avec une bonne salade.

Et bon appétit m’fieu… !

Vik’

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est VIKITCH-LOGO-300x300.jpg.

Mais qui est Vik ?

Vik est une jeune cuisinière créative et passionnée de la région verviétoise. Elle a choisi de mettre en avant les produits PQA car elle aime les bons produits locaux et sains!

Pour découvrir ses activités :

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est WEBSITE-e1545407121247.jpg.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est FACEBOOK-e1545407153878.png.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est INSTAGRAM-e1545407171849.jpg.