Pluma et sa poivronnade
Ingrédients : Pour 4 personnes
- 1 Pluma de porc « Porc Qualité Ardenne » coupé en plusieurs morceaux
- 2 poivrons rouges
- 2 poivrons verts
- 3 poivrons oranges
- 1 gousse d’ail
- Huile d’olive
- Thym frais
- Poivre et sel
- Un peu de crème
- Piment d’Espelette
- Pour la marinade :
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- Un peu de thym frais
- Sel de Guérande
- Pour la marinade :
Introduction :
La pluma de porc est une viande exquise qui se suffit pratiquement à elle-même. Elle ne représente qu’une infime partie du cochon ce qui lui confère sa rareté. L’une de ces caractéristiques principales c’est qu’elle peut se déguster rosée. La meilleure façon de la cuisiner est de la saisir à la poêle ou à la plancha. Si vous en avez l’occasion, n’hésitez surtout pas à vous en procurer et à la savourer ! Vous n’allez pas le regretter.
Préparation :
Tout d’abord, lavez, égrainez et coupez les poivrons en lamelles. Dans une casserole, laissez fondre les morceaux de poivrons oranges avec un fond d’eau aromatisée à l’huile d’olive tout en remuant régulièrement (ajoutez de l’eau et/ou de l’huile d’olive si nécessaire). Salez et poivrez. Pendant ce temps, faites griller les poivrons rouges et verts à la poêle avec un peu d’huile d’olive, de poivre, de sel et d’ail.
Pendant que les poivrons cuisent, badigeonnez vos morceaux de pluma de marinade (à l’aide d’un pinceau) et salez bien. Dans une poêle bien chaude, saisissez chaque côté pendant 3 min. Quand la viande est grillée, saupoudrez-la d’un peu de piment d’Espelette. Pour terminer la cuisson, laissez cuire à couvert et à feu doux pendant 5 à 7 min.
Lorsque les poivrons oranges sont bien fondants, mixez-les pour obtenir une piperade. Ajoutez un peu de crème à votre mélange.
Dans vos assiettes, dressez un lit de poivrons, placez-y la viande délicatement et assaisonnez le tout d’un peu de poivronnade et de sel de Guérande.
Bon appétit…
Elsa
Elsa tient le compte « Healthy.Student.Food »
“Healthy student food” est né de ma passion pour la cuisine saine, rapide et pas cher. Depuis, je n’ai plus jamais quitté mes fourneaux et y consacre quasi chaque instant du peu de temps libre que je dispose dans ma vie de vétérinaire équin bien remplie. J’aime découvrir de nouvelles saveurs et façons de cuisiner. C’est pourquoi, j’adore me creuser la tête pour mettre des produits belges le plus possible en valeur !