Boulette orientale sauce tomate et à la liégeoise, avec de vraies frites coupées main
Ingrédients : Pour 4 personnes
Préparation : 15 min – Cuisson : 5 + 60 min. Facile
- 500 g de haché de chez « Porc Qualité Ardenne »
- ½ d’échalote hachée
- 100 g de pain mie imbibé de lait
- Sel de mer, poivre du moulin et noix muscade
- 1 c à s de persil haché
- 1 œuf entier
- Un peu de cumin et de raz el hanout
- 1 c à s de graines de sésame
- 250 g de tomate pelée, ½ oignon haché, 1 gousse d’ail, thym et origan
- 100 g de lardons fumés de porc fermier
- 1 gros oignon émincé
- 3 c à s de vinaigre de vin rouge
- Thym et laurier
- 2 c à s de sirop artisanal de pomme
- 3 dl de bouillon de bœuf ou ½ cube naturel
- 40 raisins secs et persil plat
- 1 kg de pommes de terre type Désirée ou Agria
Préparation :
Dans un saladier, mélanger le haché avec l’échalote, le pain, sel, poivre, muscade, persil et l’œuf, goûter et rectifier l’assaisonnement.
Séparer le haché en deux parties égales et mettre le cumin, le raz el hanout et les graines de sésame dans une des deux parties, bien mélanger et faire des boulettes régulières avec chaque mélange de viande.
Les mettre séparément sur une même plaque allant au four légèrement huilée et cuire à 160°C durant 15 à 20 minutes suivant la grosseur des boulettes.
Pour la sauce tomate, cuire l’oignon haché dans un filet d’huile d’olive avec l’ail coupé en lamelles, ajouter les tomates pelées et concassées, le thym et l’origan, laisser mijoter lentement 15 minutes, rectifier l’assaisonnement et mettre les boulets à l’orientale dans cette sauce.
Pour la sauce liégeoise, colorer les lardons dans une casserole avec un filet d’huile, ajouter l’oignon, bien colorer et déglacer avec le vinaigre, laisser évaporer le vinaigre et ajouter le bouillon de bœuf, thym, laurier et sirop, laisser mijoter 15 minutes, rectifier l’assaisonnement et vérifier l’équilibre sirop-vinaigre. Ajouter les raisins secs et mettre les boulets nature dans cette sauce.
Laver les pommes de terre, ne pas les peler, les couper en grosses frites à la main, bien les laver de nouveau et les sécher sur un essuie de cuisine, les passer en friture à 150°C juste pour les cuire complètement, mais sans coloration, retirer, bien secouer le panier et mettre dans un plat. Au moment de servir, réchauffer les boulets dans leur sauce, mettre la friture au maximum de T° et y colorer les frites, bien les secouer, verser dans un plat et saler selon le goût.
Dresser les boulets sur la même assiette avec les frites et un bouquet de persil plat
Bon appétit…
Philippe R.